Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 13:49

Enfin j'ai réussi mon Kougehopf,

gouté et approuvé par les connaisseurs de la maison.

Mon amie Simone qui le réussisait à merveille m'a confié sa recette et m'a offert un moule plus grand que le mien qui parait maintenant un peu ridicile à côté, mais qu'a cela ne tienne du coup j'ai de quoi en faire deux

KOUGELHOPF

Voici la recette:

Ingrédients:

500 grs de farine

100 grs de sucre

200 grs de beurre

2 oeufs

1/4 de lait

1 petite cuillère à café de sel fin

50 grs de raisins secs

50 grs d'amandes éffilées

25 grs de levure de boulanger

Quelques amandes entières

 

KOUGELHOPF

Préparation:

Faire tiédir légèrement le lait.

En prélever 1/2 verre pour délayer la levure et la laisser gonfler.

Dans le reste de lait ajouter le beurre, le sucre, et le sel.

Dans une terrine mettre la farine, y faire une fontaine, verser les oeufs et y ajouter le mélange précédent.

Bien mélanger tous les éléments, soulever la pâte et la pétrir à la main en l'aérant le plus possible (autrefois on la travaillait ainsi durant 1/2 heure).

Lorsque la pâte se décolle bien, incorporer la levure, battre encore la pâte durant quelques instants, puis la ramener au fond de la terrine et la recouvrir d'un torchon.

La pâte doit lever 1 heure environ voir plus dans un endroit tiède.

Dès qu'elle est bien levée, tapoter la pâte et y incorporer les raisins secs qui auront gonflés dans l'eau tiède.

Beurrer le moule à Kougolhof et garnir les cannelures avec les amandes effilées, puis placer des amandes entières 1 (cannelure sur deux dans le fond ), verser doucement la pâte et laisser de nouveau lever jusqu'à ce qu'elle dépasse les bords du moule

Faire cuire à four moyen (180 à 200° selon les fours) environ 45 mn, le kougolhof doit être doré, on peut protéger le dessus à l'aide de papier alu s'il se colore un peu trop rapidement.

 

Démouler à chaud et une fois froid le saupoudrer de sucre glace

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je viens de chez rêve de neige et je fais a la découverte de ton blog que j'adore !!<br /> Bise
Répondre
A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
pour l'heure du thé !une belle petite douceur!<br /> bonne semaine<br /> bises<br /> sophie
Répondre
F
super beau et je suppose super bon!
Répondre
J
hum ! tu ns tentes avec cette recette !<br /> j'espère que tu vas mieux...<br /> douce semaine !<br /> BIZ
Répondre

Présentation

Profil

  • La Passionnée des Aravis
  • Passionnée de ma région, curieuse, éternelle contemplative.
  • Passionnée de ma région, curieuse, éternelle contemplative.

Recherche