Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 23:00

Je viens de terminer ce livre que m'avait offert mon amie Patricia

et j'ai beaucoup aimé.

9782253164265-T.jpg

 

Résumé:

 La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma s?ur et moi, mais toute tentative d'explication est vouée à l'échec. L'écriture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire. 
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j'ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance.

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.

Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. 
Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti.

Editions Poche: 7.90€

 

Dans cette enquête éblouissante au coeur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'avais acheté ce livre l'année dernière et j'avais adoré ...<br /> <br /> <br /> Je m'y retrouvais et j'ai eu de très beaux moments d'émotion à la lecture ...<br /> <br /> <br /> Belle journée, ma douce, et bisous<br /> <br /> <br /> Solène<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Patricia m'a fait faire une belle découverte, nous sommes au moins trois avec toi a avoir aimé.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Profil

  • La Passionnée des Aravis
  • Passionnée de ma région, curieuse, éternelle contemplative.
  • Passionnée de ma région, curieuse, éternelle contemplative.

Recherche