Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 13:38

1318222_candy1-e8f01144413-original.jpg

 

 

 

 

Race bovine d’une robustesse remarquable, la Vosgienne est une excellente marcheuse sur tous les terrains et est particulièrement adaptée aux reliefs tortueux. Très bonne transformatrice de fourrages grossiers, peu sensible aux brusques variations de température ainsi qu’au stress, elle est parfaitement adaptée aux conditions difficiles de l’élevage en montagne.

 

 40403866.jpg

 

Elle est issue du massif des Vosges dont elle tire son nom.

La vosgienne se reconnaît à la bande blanche plus ou moins régulière couvrant son dos ainsi que son ventre mais également à ses taches noires sur le visage qui donnent à cette bête une marque personnelle. C'est un caractère hérité des vaches suédoises que l'on retrouve chez les bovins nordiques. Ses cornes courtes en croissant sont recourbées vers le haut quand elles sont laissées par les propriétaires. Elle est de taille moyenne : 135 cm au garrot pour un poids moyen de 600-650 kg pour la vache et 800 kg pour le taureau.

 

Photo de Yann Arthus Bertrand index2.jpg

 

 


P1010494.JPG   

 vache-Vosgienne.jpg 

 



Et c'est avec leur lait que l'on fabrique le Munster.

 

Je vous parle de cette vache car dans quelques semaine je retourne dans leur pays et j'espère pouvoir à cette occasion vous ramener un petit reportage photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Très belle vache!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Profil

  • La Passionnée des Aravis
  • Passionnée de ma région, curieuse, éternelle contemplative.
  • Passionnée de ma région, curieuse, éternelle contemplative.

Recherche